Les Editions de la Lettre libre - Divination poétique

Les  Editions de la Lettre libre  -  Divination poétique

Les minorités majeures, le 06/01/2012

Une société humaine peut se définir comme la mise en association des individus pluriels, pour une période plus ou moins longue, et à dessein d'entretenir une somme d'intérêts privés nécessaires à la subsistance d'un intérêt général commun (d'ailleurs possible que par la subsistance d'un intérêt général commun). En sorte que le concept de destin des peuples constitue une fable absolument contraire à la vérité mythologique des civilisations. Les majorités populaires ne disposent et n'ont jamais disposé d'aucune espèce de maîtrise de leurs actions. Ou, alors de façon formelle, de manière artificielle ou infiniment feinte. Depuis la naissance des Mondes, ce sont des minorités privés, suffisamment importantes et agissantes, qui font connaître des volontés à court et moyen termes, qui s'imposent, parce qu'autorisées, aux suffragesde la majorité,  et qui assoient des gouvernements qui n' ont de raison que la Raison d' Etat, précaution sûre à leur subsistance.
 
C'est cette subsistance qui importe par dessus tout. L'Ordre devient la prescription inconditionnelle de la Nation et de l' Etat. Et l'argent se fait maître, possesseurs des consciences, des idées, des sentiments et de toutes les valeurs de la vie permises à exister et à se manifester. Pour exemple, nous affirmons que la Liberté n'existe pas. Plus singulièrement, il existe les moyens financiers suffisants qui lui permettent d'avoir cours et d'être reconnue. Comme une certaine minorité triomphante l'a décidé qu'elle le soit. Tout société fonctionne donc et agit habilement, dans le sens qui lui convient et de la façon qui lui est la plus appropriée et favorable pour sa survivance en tant que minorité majeure.

 De là, nous déduisons que la convenance à une collectivité donnée correspond à une certaine forme d'assujettissement, d'adaptation et d'arrangement des êtres dévoués à s'acquitter des tâches acceptables et acceptées par cette minorité majeure. Tout ce qui tiendra lieu de bassesse, de complaisance, de naïveté, voire de bêtise; tout ce qui s' emploiera à de la frivolité puérile, à de la vacuité légère ou à de l'indifférence désinvolte s'embrassera ou sera supporté. En revanche, vous risqueriez d'être strictement éconduit, déconsidéré, décrié, calomnié, si d'aventure vous vous lanciez volontiers dans l'empiétement le plus infimes des plates-bandes vitales de la minorité majeure en place. L'on vous fouillera avec attention du regard dans un premier temps; l'on vous bravera pour vous faire obstacle dans un second temps; finalement, l'on vous accablera sous un poids assassin d'humiliation et d'ignominie qui ne vous relèvera plus.
 
C'était... d'une façon de fonctionner du monde...

Copyright.Droits réservés.





06/01/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres