Les Editions de la Lettre libre - Divination poétique

Les  Editions de la Lettre libre  -  Divination poétique

« Processions anarchiques », le 23 /12/2011

 
Il arrive fréquemment que les contestations résistantes, les manifestations défilantes, comme on en observe en de nombreux cas, les rapports de forces conflictuels soient la métaphore heureuse et belle d'une liberté incarnée, en état de marche et de bonne santé dans une société de dernier degré dite « moderne ». D'aucuns diront plus, que cela est sain, que cela est gracieux, presque attaché à la définition impérative de ce système politique « divin », suprême et surnaturel qu'est la Démocratie. Le droit de grève. Oui. Ou par excroissance exécrable, le droit distingué d'anarchie personnelle... Car ne nous trompons pas, l'usage d'un droit coïncide avec le rudiment de Légitimité.
Le légitime se soutient ou est consacré par une certaine pensée du Juste. Le Juste émane de la raison et du bon sens, c'est à dire de ce jugement dans un sens, ou mieux, de ce sens du jugement qui a provisoirement résolu les équivoques de problèmes antérieurs soumis au commun des peuples et des gens.

Mais alors, qu'est-ce à supposer, à signifier, qui s'exprime donc lorsqu'on observe ces colonnes populaires resserrées, semaines après semaines, ces troupes régulières qui gueulent, ces foules agitées et troublantes qui froncent les sourcils, frondent les voix, mois après mois, ces porte-parole énervés et proclameurs ? Qu'est-ce que tout cela renferme en lui-même ? La Démocratie confinerait-elle au désordre et à la fâcherie perpétuels, Elle, se prévalant d'être le meilleur des régimes qui soient ? Ou n'assisterions-nous pas simplement aux bégaiements pressants d'une Révolution maladroite qui refuse de dire son nom ? Une Révolution de type « froussarde » ou contenue malignement, qui aurait honte de dénoncer ses propres maux, et par là même, les limites d'un modèle d'organisation politique qui la tient et l' engendre, modèle censé devoir se vendre en principeaux quatre coins du monde ? 

Les Printemps arabes donnent à galvaniser les saisons démocratiques... 





24/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres