Les Editions de la Lettre libre - Divination poétique

Les  Editions de la Lettre libre  -  Divination poétique

"La Divination poétique est un art poétique" de Mathilde Sirand

La divination poétique est un art poétique inventé par Laib Azedine et inspiré de la voyance de Rimbaud. Cette forme poétique associe des éléments de divination et de poésie pour créer des œuvres qui cherchent à explorer les mystères de l'existence à travers des images symboliques et des associations suggestives de mots. C'est une approche artistique qui cherche à révéler des vérités cachées ou des possibilités futures à travers l'expression poétique. 

 

 

 

La divination poétique, développée par Laib Azedine, est une forme artistique qui vise à combiner les aspects de la divination et de la poésie pour créer des œuvres uniques et profondes. Inspirée par la voyance de Rimbaud et d'autres poètes visionnaires, cette pratique explore les dimensions spirituelles et symboliques de l'existence à travers la poésie. En utilisant des images évocatrices, des métaphores et une esthétique soignée, la divination poétique cherche à susciter une réflexion profonde sur la condition humaine et à ouvrir des portes vers des vérités cachées ou des insights personnels. C'est une fusion artistique entre l'art de la poésie et la quête de sens spirituel, offrant aux créateurs et aux spectateurs une expérience immersive et envoûtante. 

 

 

La divination poétique invite les poètes et les lecteurs à explorer les possibilités infinies de l'imagination et de l'intuition. En associant des éléments de divination, tels que la méditation, les symboles, avec les formes poétiques traditionnelles ou expérimentales, les praticiens de la divination poétique espèrent accéder à des couches plus profondes de compréhension de soi et du monde qui les entoure. Ce processus créatif peut être très introspectif et personnel, permettant aux artistes de puiser dans leur inconscient pour exprimer des pensées et des sentiments qui dépassent souvent les limites de la rationalité. La divination poétique ouvre des espaces de liberté et de fluidité dans lesquels les barrières entre le conscient et l'inconscient, le réel et l'imaginaire, s'estompent, offrant ainsi un terrain fertile pour l'exploration de la conscience et de la créativité. En se fondant sur des techniques divinatoires anciennes et des pratiques de méditation, la divination poétique propose une approche holistique de l'art et de l'expression de soi. Les poètes qui s'adonnent à cette forme d'art peuvent découvrir des vérités profondes sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure, tout en créant des œuvres poétiques riches en nuances et en mystère. C'est une invitation à plonger dans l'obscurité de l'inconnu et à en ressortir avec une lumière nouvelle et révélatrice sur la condition humaine. 


05/03/2024
0 Poster un commentaire

Revue de littérature poétique 011 - numéro 2

https://madmagz.com/fr/magazine/1764303


30/04/2020
0 Poster un commentaire

L' inspiration qui place le poète hors du commun, par Joachim Du Bellay

LAS, où est maintenant ce mépris de Fortune

 

Las, où est maintenant ce mépris de Fortune ?
Où est ce cœur vainqueur de toute adversité,
Cet honnête désir de l’immortalité,
Et cette honnête flamme au peuple non commune ?

 

Où sont ces doux plaisirs qu’au soir sous la nuit brune
Les Muses me donnaient, alors qu’en liberté
Dessus le vert tapis d’un rivage écarté
Je les menais danser aux rayons de la Lune ?

 

Maintenant la Fortune est maîtresse de moi,
Et mon cœur, qui soulait être maître de soi,
Est serf de mille maux et regrets qui m’ennuient.

 

De la postérité je n’ai plus de souci,
Cette divine ardeur, je ne l’ai plus aussi,
Et les Muses de moi, comme étranges, s’enfuient.

 

 

Joachim Du Bellay, Les Regrets (1558)

 


25/04/2020
0 Poster un commentaire

Charles Baudelaire annonçant le dérèglement de tous les sens d'Arthur Rimbaud.

 

 

« « Telles étaient les Euménides ou Gracieuses Déesses (comme disait l’antique flatterie inspirée par la crainte) qui hantaient mes rêves à Oxford. La Madone parlait avec sa main mystérieuse. Elle me touchait la tête ; elle appelait du doigt Notre-Dame des Soupirs, et ses signes, qu’aucun homme ne peut lire, excepté en rêve, pouvaient se traduire ainsi : « Vois ! le voici, celui que dans son enfance j’ai consacré à mes autels. C’est lui que j’ai fait mon favori. Je l’ai égaré, je l’ai séduit, et du haut du ciel j’ai attiré son cœur vers le mien. Par moi il est devenu idolâtre ; par moi rempli de désirs et de langueurs, il a adoré le ver de terre et il a adressé ses prières au tombeau vermiculeux. Sacré pour lui était le tombeau ; aimables étaient ses ténèbres ; sainte sa corruption. Ce jeune idolâtre, je l’ai préparé pour toi, chère et douce Sœur des Soupirs ! Prends-le maintenant sur ton cœur, et prépare-le pour notre terrible Sœur. Et toi, — se tournant vers la Mater Tenebrarum, — reçois-le d’elle à ton tour. Fais que ton sceptre soit pesant sur sa tête. Ne souffre pas qu’une femme, avec sa tendresse, vienne s’asseoir auprès de lui dans sa nuit. Chasse toutes les faiblesses de l'espérance, sèche les baumes de l'amour, brûle la fontaine des larmes ; maudis-la comme toi seule sais

maudire. Ainsi sera-t-il rendu parfait dans la fournaise ; ainsi verra-t-il les choses qui ne devraient pas être vues, les spectacles qui sont abominables et les secrets qui sont indicibles. Ainsi lira-t-il les antiques vérités, les tristes vérités, les grandes, les terribles vérités. Ainsi ressuscitera-t-il avant d'être mort. Et notre mission sera accomplie, que nous tenons de Dieu, qui est de tourmenter son coeur jusqu'à ce que nous ayons développé les facultés de son esprit ».

 

Ch. Baudelaire, OEuvres complètes, éd. C. Pichois, Pléiade.


20/04/2020
0 Poster un commentaire

L'éveil des sens vu par Charles Baudelaire - extrait des Paradis artificiels (1860) ou le lien entre drogues et création poétique.

« La seconde phase s'annonce par une sensation de fraîcheur

aux extrémités, une grande faiblesse ; vous avez, comme on dit,

des mains de beurre, une lourdeur de tête et une stupéfaction

générale dans tout votre être. Vos yeux s'agrandissent, ils sont

tirés dans tous les sens par une extase implacable. Votre face

se remplit de pâleur, elle devient livide et verdâtre. Les lèvres

se rétrécissent, se raccourcissent et semblent vouloir rentrer

en dedans. Des soupirs rauques et profonds s'échappent de

votre poitrine, comme si votre nature ancienne ne pouvait

supporter le poids de votre nature nouvelle. Les sens deviennent

d'une finesse et d'une acuité extraordinaire. Les yeux percent

l'infini. L'oreille perçoit les sons les plus insaisissables au milieu

des bruits les plus aigus.

 

Les hallucinations commencent. Les objets extérieurs

prennent des apparences monstrueuses. Ils se révèlent à vous sous

des formes inconnues jusque-là. Puis ils se déforment, se

transforment, et enfin ils entrent dans votre être, ou bien vous

entrez en eux. Les équivoques les plus singulières, les

transpositions d'idées les plus inexplicables ont lieu. Les sons ont

une couleur, les couleurs ont une musique. Les notes

musicales sont des nombres, et vous résolvez avec une rapidité

effrayante de prodigieux calculs d'arithmétique à mesure que la

musique se déroule dans votre oreille.

 

Ch. Baudelaire, OEuvres complètes, éd. C. Pichois, Pléiade.


19/04/2020
3 Poster un commentaire


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser